La réunion annuelle du Club HIFU (10/04/2015), organisée à Lyon par la société EDAP TMS, a été l'occasion de la mise en place officielle par l’Association Française d’Urologie du Forfait Innovation.
Article L165-1-1 du Code de la Sécurité Sociale « Tout produit, prestation ou acte innovant peut faire l’objet, à titre dérogatoire et pour une durée limitée, d’une prise en charge partielle ou totale relevant de l’objectif de dépenses mentionné à l’article L. 162-22-9. La prise en charge est décidée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale après avis de la Haute Autorité de Santé. L’arrêté fixe le forfait de prise en charge par patient, le nombre de patients concernés, la durée de prise en charge, les conditions particulières d’utilisation, la liste des établissements de santé pour lesquels l’assurance maladie prend en charge ce forfait et détermine les études auxquelles la mise en œuvre du traitement innovant doit donner lieu, ainsi que les modalités d’allocation du forfait aux établissements de santé…. ».
« Le traitement par destruction par ultrasons focalisés de haute intensité par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate est pris en charge forfaitairement par l’assurance maladie, au titre de l’article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale dans les conditions fixées par le présent arrêté pour une durée de six ans (2,5 ans de période d’inclusion, 2,5 ans de période de suivi et 1 an de période d’analyse des données) à compter de la date de la première inclusion. »
L’objectif principal concernant les patients traités en première intention est de comparer la survie sans récidive (c’est-à-dire le taux de traitement de rattrapage par radiothérapie et/ou hormonothérapie) des patients traités par HIFU et par prostatectomie totale.
Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU pour High Intensity Focused Ultrasound) constituent une technique chirurgicale permettant la destruction par la chaleur du tissu ciblé. Les ultrasons sont couramment utilisés pour l’imagerie médicale, notamment en échographie. Dans ce cas, la puissance étant faible, les tissus traversés ne subissent aucun effet destructeur. Dans le cas de l’ HIFU, les ultrasons de haute énergie, se concentrent en un seul point et créent une forte élévation de la température autour du point focal. Dans le cas du cancer de la prostate, le traitement est appliqué par voie trans-rectale sous contrôle échographique, sous anesthésie générale ou rachi- anesthésie. La réalisation d’une résection trans-urétérale de la partie centrale de la prostate (RTUP) diminue le risque de rétention urinaire post-opératoire. Cette RTUP pourra être réalisée soit un à deux mois avant le traitement par HIFU (en cas de volumineuse prostate), soit durant la procédure d’ HIFU. Le traitement par HIFU est considéré comme une technique chirurgicale mini-invasive, sans incision, elle est utilisée chez l’homme depuis 1993.
Le Forfait Innovation permet une prise en charge pour le traitement par HIFU à des patients âgés préférentiellement de 70 ans et plus, dont l’espérance de vie est au moins de 7 ans (ou à des patients plus jeunes lorsqu’ existe une morbidité compétitive) présentant une tumeur localisée T1- T2, un score de Gleason ≤7 (3+3 et 3+4), une valeur de PSA < 15 ng/ml, un volume tumoral limité.
L’ HIFU est une aussi une option thérapeutique dans la prise en charge des récidives locales après radiothérapie externe. Le patient devra être bien informé des autres possibilités thérapeutiques (chirurgie) ainsi que de la toxicité potentielle plus fréquente (risque d’incontinence, de dysfonction érectile et de fistule). Chaque dossier devra être discuté en Réunion multidisciplinaire (RCP).
Il existe actuellement 2 dispositifs reconnus pour le traitement par HIFU, fabriqués par la société EDAP TMS :
Ablatherm verus Focal One
Complication du traitement par HIFU Ablatherm
Les urologues de la Clinique Urologique Nantes Atlantis sont à votre disposition pour plus d’informations concernant le traitement par HIFU ainsi que les différentes options thérapeutiques pour la prise en charge du cancer de la prostate. Vous pouvez les contacter par mail (clinique.urologique@gmail.com) ou par téléphone au 02 28 03 04 44 ou prendre directement rdv en ligne.