La Clinique Urologique est actuellement le 1er centre privé français pour les traitements du cancer de la prostate par HIFU. Les urologues de la Clinique y réalisent plus de 300 traitements par an pour le cancer de la prostate dont 2/3 en chirurgie coelioscopique avec assistance robotique Da Vinci et 1/3 avec le traitement par HIFU Focal One. Ils effectuent chaque année de nombreux proctoring pour les urologues français et étrangers (centre de formation validé en HIFU et chirurgie robotique).
Le traitement par HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) est une technique chirurgicale mini-invasive, sans incision, du cancer de la prostate. Il est réalisé chez l’homme depuis 1993.
Les traitements par HIFU  constituent une technique chirurgicale permettant la destruction par la chaleur du tissu ciblé. Les ultrasons sont couramment utilisés pour l’imagerie médicale, notamment en échographie. Dans le cas de l’ HIFU, les ultrasons de haute énergie se concentrent en un seul point et créent une forte élévation de la température autour du point focal. Dans le cas du cancer de la prostate, le traitement est appliqué par voie trans-rectale sous contrôle échographique, sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie. La réalisation d’une résection trans-urétérale de la partie centrale de la prostate (RTUP) diminue le risque de rétention urinaire post-opératoire. Cette RTUP pourra être réalisée soit un à deux mois avant le traitement par HIFU (en cas de volumineuse prostate), soit durant la procédure d’ HIFU.
Traitement par HIFU
Les dispositifs médicaux sont l’ablatherm (première génération) ou le Focal One (nouvelle génération) distribués par EDAP –TMS France et également le sonablate (SonaCare medical – US – non disponible en France).
Le dispositif Focal One est l’évolution de l’Ablatherm. Disponible depuis 2013, il corrige les principaux défauts de l’Ablatherm et permet la réalisation d’un traitement plus précis en diminuant le risque d’atteinte des bandelettes neurovasculaires et du sphincter.
Ablatherm Versus Focal One
Module de fusion élastique avec IRM
Le traitement par HIFU est actuellement pris en charge totalement dans le cadre d’une étude clinique pilotée par l’HAS, appelée forfait innovation. Il peut être utilisé pour les patients âgés de plus de 70 ans et plus, présentant une tumeur localisée T1- T2, un score de Gleason ≤7 (3+3 et 3+4), une valeur de PSA < 15 ng/ml.
Dans le cadre de cette étude, le traitement par HIFU est une aussi une option thérapeutique dans la prise en charge des récidives locales après radiothérapie externe. Le patient devra être bien informé des autres possibilités thérapeutiques (chirurgie) ainsi que de la toxicité potentielle plus fréquente (risque d’incontinence, de dysfonction érectile et de fistule). Chaque dossier devra être discuté en réunion multidisciplinaire (RCP).
Cette étude se déroule sur 5 ans, et concerne 5100 patients. La clinique urologique est actuellement le 1er centre en termes d’inclusion, avec plus de 230 patients inclus à ce jour (septembre 2016).
Nombre d’inclusion de patients dans le cadre du Forfait Innovation