BIOSPIES PROSTATIQUES AVEC CARTOGRAPHIE 3D ET BIOPSIES CIBLÉES

Jusqu’à maintenant, le diagnostic de cancer de la prostate reposait sur le dosage du PSA, et l’examen clinique (toucher rectal), conduisant à la réalisation de prélèvements de fragments (carottes) de prostate. Les prélèvements se devaient d’être nombreux, parfois jusqu’à 20.

Les axes de réflexion actuels en cancérologie prostatique

La Clinique Urologique Nantes Atlantis utilise une technique contribuant à améliorer la précision et la fiabilité de ces prélèvements par une meilleure répartition des prélèvements au sein de la prostate (cartographie 3D) et grâce à la possibilité de prélèvements spécifiques de zones suspectes, mises en évidence sur l’IRM. Améliorer la valeur prédictive de ces prélèvements permet d’en limiter le nombre,  tout en améliorant la performance. Une précision accrue est le gage d’un meilleur diagnostic et de la personnalisation du traitement, dans la perspective d’en limiter les effets secondaires potentiels.

 

Fusion des images d’échographie avec celles de l’IRM avec reconstruction 3D de la prostate et localisation des cibles visibles en IRM

La technique

La technique consiste en la fusion dynamique des images de l’I.R.M. prostatique réalisée en pré-opératoire (qui sera relue par les opérateurs) sur celles de l’échographie réalisée pour le repérage prostatique lors de l’intervention proprement dite. Les zones considérées comme potentiellement suspectes sur l’I.R.M. se superposent après un traitement informatique sur les images de l’échographie, permettant un ciblage précis et économe en termes de nombre de prélèvements réalisés. La représentation graphique dans l’espace de chaque prélèvement sera mis en mémoire et exporté dans un fichier qui pourra être exploité secondairement, en cas de nécessité d’un traitement, notamment focal. Outre le bénéfice en terme de diagnostic, la nature et l’étendue des lésions mises en évidence permettent la mise en place d’un protocole de traitement focal, limité à la seule zone tumorale, facteur de limitation des effets collatéraux des traitements.

Répartition des biopsies prostatiques avec cartographie 3D et biopsies ciblées