LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE À LA CLINIQUE UROLOGIQUE NANTES ATLANTIS

Toujours à la pointe de la technologie, les urologues de la Clinique urologique participent à de nombreuses études de recherche scientifique nationales ou internationales car c’est une étape indispensable dans le développement des innovations thérapeutiques. Souvent méconnue du grand public, la recherche clinique représente pourtant un enjeu majeur de santé.

Cancer de la Prostate

PHRC MRI First : Amélioration de la détection du cancer agressif de la prostate par biopsies ciblées utilisant les données de l’IRM multiparamétrique.
Urologues Référents : Dr LACOSTE & Dr POTIRON

Biopsies de la prostate avec systeme de fusion élastique 3D KOELIS

 

FORFAIT INNOVATION IO1 :  Évaluation des ultrasons focalisés de hautes intensité (HIFU) dans le traitement à visé curative du cancer localisé de la prostate à risque faible ou intermédiaire et dans le traitement des récidives après radiothérapie.
Urologues Référents : Dr POTIRON & Dr NEVOUX.


 

 

Focal One : traitement par HIFU du cancer de la prostate

 

PHRC national curage étendu radioguidé avec fusion d’image SPECT-CT versus curage standard dans le staging ganglionnaire locorégional des patients atteints d’un cancer de prostate de risque intermédiaire et élevé .
Urologue Référent : Dr ROUSSEAU

Intérêt du Dosage du PSA phi et de l’IRM prostatique dans le dépistage du cancer de la prostate : l’index phi apparaît actuellement comme l’un meilleur élément prédictif du cancer de prostate. Selon le standard WHO, il permettrait ainsi de réduire de 40%  les indications de biopsies. En partenariat avec l’institut Oncopole Toulouse & Clinique Urologique Nantes Atlantis.
Urologue Référent : Dr POTIRON

IRM prostatique et biopsies avec fusion élastique KOELIS pour la sélection des patients éligibles à la surveillance active dans le cancer de la prostate : en partenariat avec l’institut Onocopole Toulouse.
Urologue Référent : Dr POTIRON

Biopsies prostatique systématisées et ciblées avec cartographie 3D

 

Essai de phase III randomisé sur des hommes avec un cancer de faible risque comparant un traitement actif par TOOKAD® Soluble et une surveillance active. Les objectifs de l’étude sont la comparaison entre des hommes avec un cancer de la prostate à faible risque qui reçoivent TOOKAD® Soluble VTP et des hommes sous surveillance active.
Urologue Référent : Dr POTIRON